L’évaluation génétique des verrats Piétrain en croisement en Wallonie
Afin de répondre au mieux à la demande actuelle, les évaluations génétiques ne sont plus réalisées en race pure mais bien en croisant des truies Landrace Belge résistantes au stress, issues du département Production et Nutrition animale du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w), avec des verrats Piétrain provenant des sélectionneurs wallons et du centre d’insémination de la province de Liège. Les verrats issus du programme Belgian Piétrain participeront donc tous à ces évaluations génétiques.
Les animaux obtenus par ce croisement sont d’un type génétique correspondant aux porcs charcutiers.
Les porcelets, nés au CRA-w sont transférés dans notre station de testage de Cerexhe-Heuseux pour être engraissés de 20 à 110 kg grâce à une alimentation en deux phases.
Au cours de cette période, les animaux sont pesés et leurs consommation d’aliments contrôlée à plusieurs reprises.
Avant d’être abattus, ils sont pesés une dernière fois et mesurés à l’aide du Pig-Log. Toutes ces mesures ainsi que les résultats d’abattages sont transmis aux généticiens de l’unité de zootechnie de Gembloux AgroBio Tech. Ceux-ci calculent dès lors les résultats par père pour différents caractères spécifiques à la production de porcs charcutiers (Poids vif, GQM, indice de consommation, pourcentage de viande, épaisseur de lard,…)
Lorsqu’une bande est abattue, les résultats de l’ensemble des verrats sont recalculés en tenant compte d’un grand nombre de paramètres.
Les derniers résultats sont publiés sur le site du service porcin de l’awé.